SEO-marketing-digital-relation-client

Référencement : les grandes tendances à suivre

Afin de maintenir ou de rendre plus performant le référencement de votre site internet, il vaut mieux suivre les nouvelles tendances. Le SEO est un domaine en constante évolution, la connaissance de ses évolutions vous permettra d’adopter une stratégie marketing adaptée.

Définition du SEO

L’impact des réseaux sociaux et des vidéos

Le contenu social est de mieux en mieux indexé par Google car il augmente l’audience et la visibilité de votre site internet. Les publications de certains réseaux sociaux permettent de ressortir dans les résultats du moteur de recherche. Les vidéos sont aussi des contenus appréciés des internautes et donc permettent d’améliorer la visibilité et le trafic de votre site internet. Si vous couplez la diffusion d’une vidéo sur YouTube et son partage sur les réseaux sociaux, vous remonterez mieux dans les résultats.

social-media-video-marketing-digital-relation-client
Les vidéos et les réseaux sociaux, un contenu incontournable dans une stratégie SEO

To be or not to be Mobile-friendly

L’Internet mobile progresse encore et toujours. Plus de la moitié des recherches sont effectuées sur mobile. Cela a un fort impact sur le marketing digital et la relation client. Tout d’abord, il faut que votre site Internet soit responsive et donc que son design s’adapte aux écrans des smartphones sinon vous serez déclassé par Google. Ensuite, vos pages doivent se charger rapidement.  Sinon, puisque vous ne leur proposez pas une expérience utilisateur optimale, les internautes quitteront votre site et n’achèteront pas.

Recherche vocale et recherche locale

La recherche vocale est une tendance en forte croissance. Non seulement le nombre de recherches effectuées oralement augmente fortement mais il y a aussi de belles opportunités de positionnement sur Googleen recherche vocale. La recherche locale, elle, est en train de devenir incontournable, surtout pour ceux qui possèdent un point de vente physique. Google a annoncé que 50% des consommateurs visitent le jour même le point de vente recherché sur leur mobile.

  • Notre conseil : pour remonter dans les recherches locales, intégrez dans vos mots clés la ville ou les alentours de votre commerce.

Pas de révolution en référencement, les contenus sont toujours les rois !

Comme nous l’avons vu plus haut, la qualité des contenus, leur bonne structuration et hiérarchisation ont un fort impact sur le référencement. Votre contenu texte doit être unique, à forte valeur ajoutée et être compréhensible par Google (utilisation de balises sémantiques). En effet, l’algorithme Google Panda pénalise les sites aux techniques de référencement abusives, aux contenus faibles en qualité et aux pages inutiles, similaires, sans valeur ajoutée. Ainsi, pour améliorer votre positionnement, votre site doit avoir des contenus qualitatifs et pertinents pour l’internaute.

  • Notre conseil : bénéficiez du potentiel des Rich Answers (questions posées à Google dont la réponse est donnée au niveau des résultats de recherche) en produisant un contenu qualitatif répondant aux questions des internautes. Le taux de clics est souvent très intéressant !
rich-answer-seo-référencement-marketing-digital-relation-client
Les Rich Answers, un fort potentiel à exploiter

Le protocole HTTPS ou la sécurisation du web

Enfin, le protocole HTTPS commence à être un facteur de positionnement dans Google. Les sites sécurisés avec le certificat SSL sont favorisés. C’est même quasiment obligatoire si vous collectez des données sensibles.

Retour sur 10 ans de SEO

Les techniques de référencement ont bien évolué et Google laisse de moins en moins passer les sur-optimisations. En 10 ans, le référencement est passé d’une approche centrée sur le mot-clé à un travail autour d’un cocon sémantique. Pour rédiger sur le web, il faut respecter une qualité rédactionnelle proche de l’écrit hors digital. Il faut aussi réfléchir à la thématique traitée, aux recherches des internautes et à l’univers lexical. Même constat côté netlinking, la qualité des liens est un critère de plus en plus important. Les moteurs de recherche la prenait déjà en compte mais ils sont désormais plus exigeants. La recherche universelle a, elle, quasiment révolutionné la page de résultats Google (SERP). En effet, aujourd’hui une marque peut être visible sur les différents formats proposés. Certains comme les images, les actualités ou les pages MyBusiness peuvent devenir stratégiques sur certaines recherches. Enfin, Google est en quelque sorte devenu « internaute centric » puisqu’il prend de plus en plus en compte l’analyse de son comportement et le contexte de la recherche. C’est ainsi que l’UX design sert le référencement puisqu’il rend l’expérience utilisateur la plus efficiente, agréable et pratique que possible.

Plus d’articles sur le Marketing Digital et la Relation Client


Marine Griboulard

1 Comment

  1. Pour vous aider avec ce processus, Search Engine Visibility vous guide pour optimiser votre site Web pour l’inclure dans les moteurs de recherche. La visibilité dans les moteurs de recherche scanne votre site en appliquant diverses règles en fonction de ce que les moteurs de recherche voient lorsqu’ils visitent votre site. La visibilité dans les moteurs de recherche rapporte les résultats de l’analyse et suggère les étapes que vous pouvez prendre pour améliorer l’optimisation de votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *