Salons E-Marketing et Stratégie Client 2017

Vous avez raté les Salons E-Marketing et Stratégie Client ?

L’actualité française du Marketing Digital et de la Relation Client a été particulièrement active au cours de ce dernier mois d’avril. Pour la 4ème fois les salons E-marketing et Stratégie Client se sont réunis aux mêmes dates et sur un lieu commun, les 18, 19 et 20 Avril 2017 à Paris-Porte de Versailles.

Si vous avez raté ces évènements, voici quelques informations sur leur déroulé et sur les grandes thématiques traitées.

Les rendez-vous incontournables du marketing digital et de la relation client

Les salons E-marketing et Stratégie Client donnent chaque année l’opportunité à tous les acteurs du numérique de se rencontrer.  Ils sont assurément le lieu d’échange sur les tendances et les innovations en matière de marketing digital et de relation client. Ce sont des évènements d’envergure marqués cette année par la présence de 325 exposants et par la mise en avant des Start-ups émergentes. On notera par ailleurs le retour des grands instituts d’étude tels que Audirep, Vision Critical, Harris Interactive parmi d’autres.

Les grandes thématiques du salon du E-marketing

Salon du E-marketing 2017

Big data, influenceurs, réalité augmentée, story-telling… les grandes tendances du marketing digital 2017 se lisent évidemment à travers les sujets des 6 conférences plénières du salon E-marketing :

  • Comment utiliser la puissance des DATA ?
  • Engager les consommateurs via les YouTubers, influenceurs et ambassadeurs pour conquérir de nouvelles audiences et augmenter la viralité
  • Rassurer sur l’utilisation des données personnelles, la cybersécurité et le respect de la vie privée, dans le cadre de la loi européenne GDPR
  • Innover avec les Réseaux sociaux, les nouveaux outils vidéo et la réalité augmentée
  • S’informer sur les nouvelles compétences des équipes Marketing
  • Acquérir et fidéliser ses clients grâce au marketing émotionnel

Ces thématiques mettent en exergue un constat clair : L’innovation appelle à l’innovation.

En effet, si on se penche plus particulièrement sur la Big Data – c’est à dire la quantité phénoménale d’information délivrée par tous les objets connectés qui nous entourent – on note plusieurs conséquences pour les entreprises. Elles doivent, tout d’abord, se doter de nouveaux outils d’analyse pour exploiter ces données. Les analyses recueillies vont ensuite leur permettre de générer de nouveaux concepts marketing. En parallèle, elles doivent trouver des solutions pour assurer la sécurité des données à leurs clients et les rassurer sur leur utilisation. Enfin, et avant tout, elles doivent former leurs équipes à tous ces nouveaux process et aux nouvelles technologies qui en découlent.

Les grandes thématiques du salon de la Stratégie Client

 

Salon de la Strategie Client 2017

Défi de l’instantané et optimisation des parcours clients omnicanaux ont été les deux fers de lance du salon Stratégie Client. Ils ont été abordés lors de 6 grandes conférences :

  • Réinventons la Relation Client
  • Face-à-face avec le client, vers une relation augmentée
  • Réduire l’effort et simplifier, les impératifs de la relation client
  • Les nouveaux standards de l’expérience omnicanale
  • Ecoute client / écoute collaborateurs : enrichir les parcours, améliorer les expériences
  • Gestion de la relation client sur les réseaux sociaux : l’âge de la maturité ?

Ces sujets soulèvent indirectement les problématiques générées par les avancées technologiques.

Prenons l’exemple des nouvelles technologies développées pour stimuler et optimiser la relation client online, telles que le chatbot. De manière contradictoire, les entreprises se trouvent face à une perte de contact humain. Autrement dit, plus on pousse le client vers le digital, plus on déshumanise sa relation avec l’entreprise. En conséquence, les entreprises avancées et confirmées dans leur stratégie multicanale sont aujourd’hui à la recherche de la formule idéale pour renforcer la relation humaine dans leur approche de la relation client.

Concrètement, cette tendance se reflète dans les grandes questions soulevées lors des conférences telles que :

  • Comment accueillir et accompagner un client avec une dimension humaine là où le contact humain direct est totalement absent ?
  • Quels sont les moyens pour simplifier le parcours client et jusqu’où le simplifier sans risquer d’appauvrir son expérience ?
  • Comment assurer la fluidité des parcours clients dans une tendance à la multiplication des canaux de relation ?

Des solutions apportées par les Startups présentes aux salons E-marketing et Stratégie Client ?

En conclusion, que ce soit dans le marketing ou dans la relation client, le digital continue sa révolution en apportant son lot d’innovations. Mais il génère aussi de nouvelles problématiques pour l’entreprise. Par conséquent, tous les acteurs doivent constamment s’adapter, se former et innover. Nous attendons impatiemment le bilan de cette édition 2017 des Salons E-marketing et Stratégie Client pour découvrir les solutions apportées par les Startup mises à l’honneur.

Et si vous avez réellement manqué ces 2 événements, ne ratez pas la prochaine édition. Les 12, 13 et 14 avril 2018. A votre agenda !

Florence Dalléas

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *