définitions du marketing digital et relation client

Définition e-réputation

L’e-réputation est aussi appelée réputation numérique ou identité numérique. C’est l’image (véhiculée et subie) de l’entreprise, d’une marque, d’un produit ou d’un service sur Internet et les autres supports digitaux.

Mieux comprendre l’e-réputation

La réputation digitale peut orienter l’opinion que l’on a d’une personne physique ou morale. Et ceci, que ce soit en fonction des interactions avec elle, de ce que l’on a entendu dire sur elle, de ce qu’on a lu sur elle sur Internet. Finalement, c’est le résultat du  » bouche-à-oreille  » numérique entre les différents flux d’informations. Ces informations peuvent être produites par l’organisation ou par son environnement économique (salariés, fournisseurs,  concurrents, clients etc…).

C’est une donnée fragile qui nécessite une veille active. En effet, les internautes sont de plus en plus nombreux à s’exprimer, les médias et outils de plus en plus diversifiées et faciles à utiliser. Ainsi, les organisations et individus sont de plus en plus exposés et risques liés vont de la manipulation de l’information ou de l’identité à l’atteinte de l’image.

La part de l’e-réputation devient de plus en plus importante dans la réputation et l’image globale de l’entreprise. Parfois, c’est même l’élément essentiel! Le problème étant que l’on ne peut pas totalement contrôler ces informations ou images. Pourtant, il est nécessaire d’exploiter ses données, même si l’e-réputation est une donnée particulièrement difficile à mesurer et analyser. En effet, il faut prendre compte le contenu lui-même mais aussi la popularité du support.

Les vecteurs principaux de l’e-réputation

Les sources principales d’e-réputation sont :

  • les consommateurs au travers des sites communautaires ;
  • les sites institutionnels ;
  • les sites des grands médias ;
  • les blogs et forums ;
  • les réseaux sociaux ;
  • les agrégateurs d’actualité ;
  • les autres sites Internet comme Tripadvisor ou Yelp ;
  • les plateformes de vidéo et de photos ;
  • l’interne ;
  • les partenaires ;
  • mais aussi les wikis ;

Cette identité numérique vous différencie de vos concurrents et reflète les valeurs, intérêts, qualités… que votre marque ou votre entreprise renvoie par le biais d’Internet. Le Social Media Manager fait partie des garants de la e-réputation en marketing digital et relation client.

Atteinte à l’e-réputation

Il existe en France, plusieurs lois encadrant l’e-réputation. Ceux qui contribuent à la mauvaise e-réputation d’une personne physique ou morale sont sanctionnés.

2 Comments

  1. […] communautés. Il est le lien entre la marque et les utilisateurs. C’est aussi le garant de la e-réputation de […]

  2. […] la veille numérique sur les tendances, usages mais aussi sur la e-reputation de la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *