définitions du marketing digital et relation client

Définition prototype

Définition de prototype

Un prototype est la suite logique du zoning et du wireframe. Il permet en effet de rendre les pages du projet web interactives et fonctionnelles .

Le prototype fait partie de la dernière phase de tests avant production. En fait, il sert à valider les technologies permettant d’assurer le bon fonctionnement du projet.

C’est une application fonctionnelle, qui permet donc de se focaliser sur le fond et non pas sur la forme. Le plus souvent, le prototype est le plus souvent unique (soit abandonné par la suite, soit fait pour évoluer), contrairement aux wireframes qui peuvent être multiples.

Schéma zoning mockup marketing digital et relation client
Exemple de processus de conception web

 

 

Pourquoi utiliser le prototype?

 

La création d’un prototype permet, avant la mise en production, de tester les différentes technologies afin de choisir celles qui seront utilisées sur le site web.

Le prototype est une maquette évolutive, qui sert de base au projet.  Il peut servir à effectuer des tests d’utilisabilité.

En effet, l’usage du prototypage est capital, il sert de base durant la phase de conception d’un projet Web ou d’une application.

Quels sont les avantages à l’utiliser ?

  • favoriser la définition du périmètre fonctionnel,
  • présenter aux utilisateurs des éléments d’interaction,
  • se concentrer sur le fond (fonctionnalités, interactions, contenus), sans se laisser distraire par la forme (design graphique),
  • faciliter l’évolution de l’interface de départ, pour qu’elle colle au mieux aux attentes et besoins des futurs utilisateurs,
  • corriger ou valider des choix (techniques, fonctionnels) avant le développement technique,
  • proposer ainsi une interface réellement ergonomique.

 

Illustrations - protoype - marketing digital et relation client
Exemple de prototype

 

Comment réaliser techniquement un prototype?

Pour le créer, on passe par des logiciels de prototypage. Nous allons donc nous pencher sur 3 solutions de logiciels et leurs points forts :

  • Balsamiq Mockups : un rendu crayonné et monochrome permettant de se détacher du rendu final (principalement des questions graphiques);
  • IPlotz : outil parfois peu ergonomique mais avec des idées intéressantes
  • Axure : excellent logiciel de maquettage. Il est à la fois d’une grande facilité de prise en main et agréable à utiliser. De plus, il permet de réaliser des maquettes très complexes. Attention, la génération des fichiers HTML n’est pas optimisée pour les gros projets (supérieurs à 10 pages avec des images).

 

Attention, il est souvent confondu avec wireframe, mockup ou zoning !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *