définitions du marketing digital et relation client

Définition Zoning

Le zoning est notamment utilisé par les UX designers dans la première phrase de conception web, celle d’amorce et de recherche d’inspiration.

Il sert à identifier les principales zones par des blocs, lister les contenus et de réfléchir à la hiérarchisation de l’information dans les pages.

 

Schéma zoning mockup marketing digital et relation client
Exemple de processus de conception web

 

 

Définition de zoning

Un zoning est un schéma d’organisation d’une page web à l’aide de blocs en niveaux de gris ou noir et blanc. Il sert à mettre en valeur les différents emplacements de zones de contenus ainsi que les grandes fonctionnalités. Cette étape, qui arrive juste après la création de l’arborescence, est déterminante dans la définition de l’organisation générale des pages d’un site.

Exemple de zoning en marketing digital et relation client
Exemple de zoning

Pourquoi utiliser le zoning?

Le zoning, nous l’avons vu précédemment, aide à visualiser l’importance que prendrons les différents éléments de notre page web.  C’est l’art d’organiser la page. C’est un document sur lequel vous allez beaucoup revenir, faire des modifications, des tests avant de le finaliser et de passer à l’étape suivante.
Il permet :
  • d’identifier les grandes zones de contenus et de navigation (logo, pied de page, recherche, fil d’Ariane, réseaux sociaux…)
  • d’identifier les éléments mis en avant
  • de s’assurer d’une cohérence globale
  • d’identifier l’adéquation entre le brief client et la faisabilité du projet

 

Comment réaliser techniquement un zoning ?

Le zoning est un outil de découpe de la page en zones. Premièrement, vous pouvez commencer par le zoning général. Il fera ainsi apparaître les différentes zones de la même manière sur l’ensemble des pages. Par la suite, vous pouvez réaliser le zoning des pages principales, celles dont les différences d’organisation sont les plus importantes. il vous faut tester les différents scénarios, sans aller jusqu’à faire le zoning de l’ensemble des pages.

Concrètement, il y a plusieurs façons de réaliser un zoning :
  • le classique papier/crayon, toujours apprécié en phase de brainstorming
  • passer par un éditeur graphique, pour un résultat plus propre et plus présentable. N’oubliez pas de prévoir plusieurs canevas en fonction des supports (mobile, tablette, différents Desktop…)

Pour conclure, surtout ne pensez pas que réaliser ces maquettes est une perte de temps car c’est tout le contraire

Attention : à ne pas confondre avec wireframe, mockup ou prototype !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *