définitions du marketing digital et relation client

Définition MOOC

Qu’est ce qu’un MOOC ?

MOOCMassive Open Online Course en anglais.
En français FLOT : Formation en Ligne Ouverte à Tous.

Définition du MOOCDéfinition

Les MOOC sont un type ouvert de formation à distance capable d’accueillir un nombre élevé de participants (source: Wikipédia).

Histoire

Les premiers MOOC ont été impulsés en 2008 par des chercheurs canadiens comme Georges Siemens et Stephen Downes.
Les premières mise en ligne de MOOC par des écoles ont été réalisées par les universités d’Harvard et Stanford, et le MIT (Massachusetts Institute of Technology) en fin 2011.

En détail

Massive:
Massive car l’objectif des MOOC est d’atteindre un maximum de personnes.
Par exemple, les premiers ont été organisés par Stanford ont réuni plus de 150.000 participants. Cependant, il reste très difficile d’évaluer le côté massive car certains cours attirent moins que d’autres.

Open:
Open car out le monde est autorisé à s’inscrire quelque soit son âge, sa profession, ou son niveau d’étude. Cependant Open ne veut pas dire gratuit. La plupart des MOOC sont gratuits pour le moment mais ça risque d’évoluer pour que ceux-ci soient viables.

Online:
Online car les cours sont établis de façon à être mis entièrement en ligne. Ce ne sont pas que des cours mais aussi des exercices, devoirs et examens qui surpassent la notion de ressource pédagogique. Tout se fait par internet.

Course:
Course est difficile à définir. Les premiers MOOC (2008) désignaient des cours basés sur le connectivisme. On les appelle cMOOC. L’apprentissage est décentralisé. Le cours est co-construit avec les participants. L’enseignant a un rôle pour faciliter les interactions plutôt qu’être d’instructeur. Le focus est davantage sur les blogs, les lectures personnelles et les interactions que sur le rendu de devoirs et les examens.

 

Les MOOC académiques sont qualifiés de xMOOC, où les devoirs et les examens jouent un rôle fondamental. Au vu de l’évolution des pratiques pédagogiques en ligne, il est de plus en plus difficile de ranger les MOOC dans des catégories définies, et la frontière entre cMOOC et xMOOC a tendance à devenir de plus en plus floue.

Différences cMOOC et xMOOCSource: Wikipédia.

Les supports des MOOC:

Les MOOC sont généralement des vidéos, des quizzs, de forums et des PowerPoints.

1 Comment

  1. […] Les cours sont faits par système de MOOC. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *