infographie Chef de projet digital

Le Chef de projet digital, ce couteau-suisse du digital

Le Chef de projet digital est un véritable chef d’orchestre qui peut intervenir sur des projets de création ou de refonte de sites, interfaces, versions mobile, base de données ou autre . Ce métier est aujourd’hui devenu indispensable de par son rôle d’interface entre les équipes.

Le métier de Chef de projet digital

Le Chef de projet digital est présent du début (phase de réflexion stratégique) à la fin du projet (phase de production). Il analyse, coordonne, planifie et met en oeuvre les besoins de ses clients ou de l’annonceur. C’est une fonction généraliste mais qui demande à la fois une grande culture générale et de solides connaissances techniques car c’est l’interface entre les équipes techniques, de marketing et de production.

Voici les 3 indicateurs principaux de réussite d’une gestion de projet :

  • qualité du livrable
  • respect des coûts
  • respect des délais

Sous le terme de Chef de projet digital on regroupe différents métiers comme: Chef de projet fonctionnel, Chef de projet technique, Chef de projet SEO, Chef de projet e-commerce, Chef de projet web éditorial, Chef de projet CRM

chef de projet digital marketing digital et relation client
Le Chef de projet digital, pivot de l’équipe

Les missions d’un Chef de projet digital

  • prise de brief (recueil des besoins)
  • évaluation de la faisabilité technique du projet
  • évaluation de la pertinence du projet
  • rédaction du cahier des charges et des spécifications techniques
  • validation de la ligne éditoriale de l’interface
  • élaboration du planning et du budget

Evidemment, ses missions ne sont pas limitatives et varient en fonction du type de projet et de la structure (agence ou annonceur). Le salaire d’un Chef de projet digital peut varier autour de 2500 – 3500€ en fonction du secteur, de la structure et de son expérience.

Les compétences et qualités d’un Chef de projet digital

  • Polyvalence et culture digitale

Tout d’abord, comme il est amené à travailler sur différents types de demandes et avec des professionnels différents, le Chef de projet digital doit être extrêmement polyvalent. Il doit avoir une double casquette technique et marketing afin d’être pleinement opérationnel. Il lui faut en effet de solides bases pour comprendre les spécificités techniques et pouvoir proposer des solutions adaptées.

  • Relationnel

Ensuite, ce métier nécessite de bonnes qualités relationnelles et des compétences en management d’hommes. Les situations de stress sont nombreuses et il faut savoir garder son calme ou avoir de l’humour pour faire redescendre la pression.

  • Organisation et autonomie

De grandes capacités d’organisation et un bon niveau d’autonomie sont aussi nécessaires pour animer, coordonner et conduire un projet.

  • Curiosité et Anglais

Enfin, le chef de projet digital doit toujours être bien informé des nouveautés et évolutions de son métier et du digital en général. De solides bases en anglais sont généralement appréciées.

Comment devenir chef de projet digital ?

Généralement, une formation supérieure (bac +5) en communication / marketing / digital vous sera demandée. Comme nous l’avons vu précédemment, la double compétence technique et stratégique est fortement recherchée.

Pour conclure, le Chef de projet digital peut travailler dans tous types de structures et secteurs d’activités. Il est le plus souvent rattaché à un directeur de clientèle ou à un directeur technique en agence. Chez l’annonceur, il est directement rattaché au directeur du service dont il dépend.

Marine Griboulard

Découvrir le métier d’UX Designer

En savoir plus sur le métier de Community Manager

Mieux connaître le métier de directeur marketing digital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *