Ux Designer _Ecran avec des crayons de couleur

UX Designer, le web design au service de l’expérience utilisateur

La démarche UX (expérience client) existe en France depuis presque 20 ans. Mais c’est seulement depuis peu que le métier d’UX Designer propose de nombreuses opportunités au sein de grands groupes. On constate en effet une demande en hausse de 30 %. Cette compétence est recherchée en interne car elle a une grande valeur stratégique. Les entreprises s’arrachent ceux qui sont capables de rendre l’expérience utilisateur la plus efficiente, agréable et pratique que possible.

Le métier d’UX Designer

L’UX Designer est à la fois un designer artistique et un ingénieur informatique. Il conçoit des interfaces numériques aussi belles que fonctionnelles pour les utilisateurs. Cette démarche est centrée sur l’utilisateur (ou customer centric). 

Les missions d’un UX Designer

L’UX Designer imagine un concept d’expérience pour un meilleur usage de l’interface numérique. Ceci, bien sûr, en cohérence avec les objectifs du projet. Ses missions au sein d’une équipe de créatifs :

  • Représenter l’interface sous forme de croquis ;
  • Créer les « wireframes », ces maquettes de l’interface qui vont structurer l’information au sein d’une page web, formaliser les interactions et définir l’ergonomie du projet final ;
  • Ces maquettes serviront au graphiste en charge du design graphique de la page.

Il peut travailler en agence ou chez l’annonceur et évoluer après quelques années d’expérience (par exemple vers un poste de directeur de projet). Le salaire d’un UX Designer est estimé autour de 2500 à 3000 euros brut mensuel en fonction de son expérience.

Le métier d'UX Designer en infographie
Le métier d’UX Designer en infographie

Les compétences et qualités d’un UX Designer

C’est un métier transversal. C’est pourquoi il n’y a pas de profil type d’UX Designers. Ils peuvent avoir une formation orientée marketing, ergonomie, sciences cognitives ou bien en création graphique. En plus d’une maîtrise du design et de l’architecture de l’information, certaines qualités sont nécessaires à ce métier :

  • Savoir travailler en équipe
  • Avoir un esprit d’analyse et d’observation
  • Être créatif
  • Savoir s’adapter
  • Avoir une aisance
  • Avoir de l’empathie

En effet, il faut un peu de tout cela pour pouvoir se mettre à la place de l’utilisateur !

Comment devenir UX Designer ?

Premièrement, il faut choisir une formation adaptée en art graphique, informatique ou dans le digital afin d’acquérir les bases de ce métier. Ensuite, l’expérience sur le terrain fera de vous un vrai UX Designer. Pour finir, n’oubliez pas de vous documenter, à la fois sur la théorie mais aussi sur les nouveautés en design et expérience utilisateur.

 

Marine Griboulard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *