Mes persona

Les personas au service du marketing digital

Vous avez dit Persona ?

Dans notre ère du marketing digital et de la relation client, tout n’est plus question que de personnalisation. Qui dit personnalisation, dit personne. Et qui dit personne, dit persona.

Mais au final qu’est-ce que concrètement un persona ?

Les buyer persona

La personnalisation des profils types de clients

Le marketing classique nous faisait analyser notre client selon des critères socio-démographiques (identification des catégories sociales, âge, situation professionnelle et familiale). Nous cherchions par ailleurs à établir un insight consommateur c’est à dire une motivation. Autrement dit, une attente à laquelle la marque avait pour vocation de répondre par un produit précis valable pour l’ensemble de la cible.

Le marketing digital pousse l’analyse bien plus loin, en segmentant la cible selon des critères psychologiques ouvrant sur plusieurs types d’insight. En effet, il est indispensable d’identifier les goûts, les centres d’intérêts, les traits de personnalité et les habitudes digitales des consommateurs. Ceci afin de répondre, non plus à une attente, mais bien à plusieurs types d’attentes adaptés à plusieurs types de profil. Ces attentes ne sont plus liées au produit seulement, mais à tout ce qui l’entoure. C’est de cette manière que le marketing digital a transformé notre client unique en plusieurs personas.

Un persona est un personnage imaginaire qui représente un segment de notre cible (cible principale, cœur de cible, cible secondaire). Au delà des caractéristiques sociales, on lui attribue un prénom, un visage, et des traits psychologiques. Ces 3 nouveaux types d’attributs sont très symboliques de la personnalisation. Ils démontrent la forte proximité qui s’établit aujourd’hui entre une marque et ses clients. Ces derniers ne sont plus considérés dans la masse comme autrefois. Mais ils sont véritablement reconnus comme des individus à part entière et acteurs de la marque. A chaque profil de persona doivent être associées également des informations sur sa relation avec votre marque et sur ses habitudes digitales.

Comment établir un profil de persona ?

Il y a 4 dimensions à analyser pour établir des personas efficaces :

  1. Quelle valeur a votre marque pour votre client ?
  2. Quels sont les centres d’intérêts de votre client en adéquation avec votre marque et son univers ?
  3. Quels sont les critères importants aux yeux de votre client pour le convaincre d’acheter vos produits ?
  4. Quelles sont ses habitudes digitales dans sa relation aux marques ?

Quels outils utiliser pour créer vos personas ?

  • Vos ressources internes : toute personne en contact avec vos clients via les réseaux sociaux ou sur le terrain, en mettant en place des questionnaires ou exploitant les informations collectées sur vos réseaux sociaux
  • Des études de marché qualitatives réalisées en externe via des organismes spécialisés, via des partenariats avec des étudiants en écoles de commerce ou à votre propre initiative en créant des sondages en ligne sur les nombreuses plateformes de sondages disponibles.
  • Des modèles de présentation très visuels que vous trouverez sur internet

Source : Infographie Personas UX by OCTO.

Vers le recentrage sur les utilisateurs

Cette nécessité d’ultra précision des différents segments de votre cible de consommateurs a pour objectif d’anticiper ses besoins et envies.

Comme nous l’abordions dans notre article sur le consommateur augmenté, « Le consommateur est en attente d’une personnalisation constante ». Ainsi dans notre analyse marketing nous devons mettre en place un véritable « recentrage sur l’utilisateur ».

Le recentrage sur la cible permet d’établir les parcours types de nos clients à travers nos outils digitaux en fonction de leurs besoins. Cette connaissance des parcours clients nous permet de créer des interfaces utilisateurs dont l’ergonomie facilite l’expérience client et la rend la plus efficace possible. Or dans la relation client, une expérience client réussie sera gagnante pour les deux parties. En effet le client sera satisfait car, par son expérience réussie, il aura eu la réponse à son besoin recherché. La marque quant à elle aura atteint son objectif de conversion ; le but ultime de toute cette démarche étant la transformation des visites des internautes sur vos plateformes digitales en prise de contact ou en achat.

Florence Dalléas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *