définitions du marketing digital et relation client

Définition KPI

KPI est l’acronyme de Key Performance Indicator.

Définition de KPI

Le KPI (pour Key performance Indicator) est aussi appelé ICP pour Indicateurs Clés de Performance.

C’est un indicateur de pilotage et un outil de mesure de la réussite d’une action. Les KPI sont utilisés notamment dans les domaines du management, du marketing et de la publicité.

Avant le lancement d’une action, il faut déterminer un ou plusieurs indicateurs clés afin d’en mesurer les résultats et de déterminer le ROI (retour sur investissement).

Pourquoi utiliser les KPI ?

On utilise les indicateurs clés de performance pour mesurer l’efficacité d’actions commerciales ou marketing. Cela peut être pour une campagne ponctuelle ou pour un dispositif plus complet.  Il existe un grand nombre de KPI à utiliser pour évaluer les retombées ou résultats de dispositifs comme :

  • site e-commerce
  • community management
  • centre de relation client
  • magasin
  • action de marketing direct

Ces éléments chiffrés sont très utilisés dans le marketing digital et le pilotage ou l’analyse d’audience de sites web.

En fonction de leurs usages ces indicateurs sont matérialisés sous différentes formes (alerte, progression, prévisionnel…).

Comment utiliser les KPI ?

Cet indicateur clé doit être associé à un objectif stratégique précis et mesurable. La mesure de chaque KPI doit être reliée à une prise de décision.

Votre analyse doit prendre en compte plusieurs indicateurs pour mesurer la réussite d’une action. Ensuite, votre stratégie doit être réajustée pour atteindre les objectifs fixés précédemment. Ce sont aussi des indicateurs de tendance.

 

Piloter à l’aide de KPI

Enfin, ces indicateurs de performance peuvent être regroupés dans un tableau de bord qui doit être régulièrement mis à jour. C’est très utile pour assurer le pilotage d’une activité car cela vous permet de suivre rapidement les KPI. Un tableau bien construit vous permet aussi de consulter le détail de l’ensemble des données si nécessaire. 

3 Comments

  1. […] cohérentes et efficaces car personnalisées. Il faut savoir construire les bons indicateurs (KPI) afin d’optimiser l’utilisation de ces […]

  2. […] succès de toute stratégie marketing digitale se mesure via le suivi des KPI (Key Performance Indicators ou Indicateurs Clés de Performance). Les KPI doivent être sélectionnés en amont de la mise en […]

  3. […] management ou manager des CM ou bloggeurs internes. Grâce au suivi des indicateurs mis en place (KPI), il va planifier, ré-ajuster puis re-planifier afin d’ajuster au mieux les actions et le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *