Live Video-Marketing Digital

La vidéo dans les stratégies marketing digital : un incontournable en 2017.

Cela fait l’unanimité, en 2017 une bonne stratégie de marketing digital ne peut se passer de la vidéo.

Vidéo ? Quelques données chiffrées (source Hubspot) en guise d’introduction :

  • 1/3 du temps passé sur internet est consacré à regarder des vidéos
  • incorporer une vidéo dans une landing page peut augmenter les taux de conversion de 80%
  • 59% des décideurs d’entreprise préfèrent regarder une vidéo que de lire un article ou un blog

Les réseaux sociaux s’emparent du « Live Vidéo »

L’année dernière a été marquée par les « Live vidéos », ces mini-clips de 6 à 60 secondes diffusés sur les réseaux sociaux. Les entreprises ont très vite intégré ce concept à leur stratégie de marketing digital.

La tendance a été lancée en 2015 par les applications gratuites Periscope et Merkaat, disponibles sur les systèmes d’exploitation iOS, Android et Windows Phone. En 2016 les réseaux sociaux ont fortement investi pour lancer leur propre application.

« Live video » ou « Live streaming video » en anglais, « Vidéo en direct » en français. Le principe consiste à filmer de courtes scènes avec un téléphone mobile et à les diffuser en direct sur les réseaux sociaux. L’objectif est de déclencher une interaction immédiate avec les membres. Les internautes partagent ainsi leurs moments de vie personnelle tandis que les entreprises ont rapidement adopté le principe comme support de storytelling. Elles utilisent les « Live Videos » pour mettre en avant leur savoir-faire, présenter leurs caractéristiques produits, communiquer leurs valeurs, ou encore mettre à l’honneur leurs employés. Ce media petit format permet de prendre facilement et simplement la parole, en créant une véritable proximité avec son audience.

Les formats varient de 6 secondes sur Twitter à 1 minute sur Instagram. Snapchat se positionne différemment avec un format visible seulement pendant 10 secondes. Facebook Live propose de customiser les vidéos grâce à des outils créatifs de personnalisation.

Facebook reste LA plateforme incontournable pour ce type de format compte-tenu de ses 31 millions de visiteurs uniques par mois et 738 millions de vidéos vues (août 2016 / Médiamétrie – NetRatings).

Youtube et la vidéo professionnelle

Le format Live Vidéo est un support intéressant pour les PME. Il rend la vidéo accessible au regard de son faible coût. Mais les entreprises disposant de plus gros budgets marketing ont tout intérêt à se tourner vers la création de vidéos professionnelles. YouTube constitue la meilleure plateforme de diffusion étant données ses performances, indéniablement supérieure à Facebook : 1,47 milliards de vidéos vues pour 25 millions de visiteurs uniques par mois (août 2016 / Médiamétrie – NetRatings).

Témoignages clients, histoires de marques, démonstrations produits, animations, vidéos humoristiques… Autant de formats de vidéos professionnelles qui répondent à des objectifs marketing précis : gagner en capital confiance, en notoriété, en capital sympathie, en proximité, ou en crédibilité.

Vidéo 360, le format de l’avenir

90% des consommateurs déclarant qu’une vidéo-produit les aide à l’acte d’achat (source Hubspot), les professionnels de la communication ont cherché à mettre au point un format qui pourrait accélérer le processus de décision : les vidéos 360 appelées aussi vidéos immersives ou shoppable videos font leur entrée en 2017. Ces nouveaux formats permettent d’essayer de manière virtuelle un produit ou un service, allant jusqu’à proposer d’acheter le produit directement à l’écran.

Avec une telle évolution le média vidéo devrait représenter plus de 80% du trafic Web d’ici 2019.

Florence Dalléas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *